FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Présentation global et Suggestion de mesure Anti-bot/Emulateur

Par I-CoinCoin 12 Mai 2020 - 21:06:09
   Introduction       

Base de la modération:

Comme nous pouvons tous constater, les serveurs sont remplis de fraudes en tout genre : Arnaques, Insultes, Mauvaise utilisation des canaux, Abus lors de l’écriture (Majuscule...), Bot, Émulation…
  • Tout ceci empatie sur notre expérience de jeu, et de ce fait, notre plaisir.

Pour répondre a ceci, Ankama demande de l’aide des joueurs, les « Modérateurs ».

Leur rôle est d’interpeller et de signaler les joueurs ne respectant pas les CGU à Ankama (enfin leur responsable), et de les suspendre le temps de la lecture du rapport (Ceci est d’après les dire d’Ankama). Il peut également Mute si le joueur ne respecte pas les règles des canaux de discussions.
  • Il faut néanmoins préciser que les modérateurs sont volontaires, et donc ne peuvent pas être disponible tout le temps (ils ont une famille, des occupations… une vie tout simplement).

Il est donc essentiel de ne pas les insulter, critiquer ou leur manquer de respect, car ça pourrait être votre frère/soeur, père/mère ou fils/fille (également ceci est valable pour toutes les personnes IG, vu que c'est dans les CGU).

Bot/Emulateur

Definition :

Un bot (abréviation de "robot") est un programme informatique qui automatise des actions en jeu (exercer des métiers, combattre, échanger des ressources, commercer,...).

Un émulateur est un logiciel dont le rôle est de reproduire le comportement d'un ordinateur obsolète. Dans le cas du jeu vidéo, les émulateurs servent à faire fonctionner des jeux d'anciennes consoles sur des modèles plus récents ou sur des ordinateurs.

Cf :  SupportAnkama  +  01net

La lutte contre les bots et les émulateurs est une lutte constante mais néanmoins invisible. En effet le staff ne pouvant pas donner d’information sur les Anti-Bot/Emu (sinon cela est plus simple à contourner), les joueurs ne peuvent donc pas s’en « rendre compte ». Également, il conviendra que mettre un message orange IG pour chaque Fraudeur qui se fait attraper serait plus que dérangeant.
  • Malheureusement, beaucoup de joueurs en se basant sur les résultats, s’imaginent qu’aucun travail n’est fait.

Il est important de se rendre compte qu’un combat Homme contre Machine (en l’occurrence Bot) est difficile a gagner.
Les logiciels de bots fonctionnent comme des entreprises : ils cherchent a contourner les mesures parce que c’est rentable pour eux.
Egalement, les bots qui sont Ban sont généralement recrées : ceci ne permet donc pas d’éradiquer le problème.

Beaucoup de joueurs se plaignent que Dofus Touch recherche plus les émulateurs que les Bots, et même si cela est faux
  • L EST NORMAL QUE LA CHASSE A L’EMU SOIT PLUS EFFICACE !

Un joueur qui perd plusieurs comptes « Perd » concrètement du temps de jeu, des efforts et tout le reste : il sera plus touché par la décision et ne recommencera pas (ou moins).A contrario, un botter ne perd rien (pas grand-chose) s’il perd un bot, vu qu’il n’y met aucun temps, tout ceux qui se font pas Ban sont « gagnés » (et les bots perdus ne sont en aucun cas une Perte).

De ce fait, la chasse au Bot est un véritable calvaire (principalement parce que les botters utilisent des VPN, qui sont également interdits)

IL FAUT NEANMOINS PRECISER UNE CHOSE :
  • ​​​ Les CGU sont un Contrat que nous avons tous signés.
  • Les Emulateurs sont des joueurs ne respectant pas les CGU.
  •  Les Bots sont des joueurs ne respectant pas les CGU.
  •  Les joueurs qui achètent des kamas sont des joueurs ne respectant pas les CGU.
  • Le fait d’acheter des kamas favorise le bot, car si personne n’achetait, les bots feraient des kamas « dans le vide » et donc sans intéret.
  •  Le fait de jouer avec les « Bots Loterie » est interdit par les CGU (Loterie interdite) et favoriser les bots qui revendent les kamas.
  • Ankama peut sanctionner les joueurs mais n’est pas obligé, de ce fait si on pourrit le jeu, c’est UNIQUEMENT a cause de nous, ET UNIQUEMENT nous qui aurons les conséquences : full fraudeurs, spams, moins de MaJ, jeu délaissé…

C’est toujours plus simple de trouver un responsable pour réparer ses erreurs (ou celle de la communauté), mais faut désigner le bon.

Suggestion de mesure Anti-Bot/Emu 

Comme dit précédemment, la meilleure mesure Anti-bot/Emu voire tout simplement Anti-tout serait d’être une communauté mature et responsable respectant les regles de jeu (CGU, CGV, règles de bonne conduite et regles discord).

Cela aurait pour finalité un jeu totalement pur et sans problème (respect entre les joueurs).
  Ceci est concrètement la meilleure solution, la plus efficace avec un résultat immédiat sur le jeu.

Néanmoins, ne vivant pas dans un monde idyllique ou le respect de l’autre est une priorité (un peu idiot dans une vie en société me direz-vous), j’ai également pensé a une autre suggestion que pourrait appliquer le Staff Ankama.

Elle reposerait sur un blocage des comptes à 2 par joueurs (sur Dofus touch).

Ankama possède un système de certification de compte, qui repose sur une fiche complète avec nos informations. Ce système est efficace pour récupérer son compte qui s’est fait voler celui-ci, ou pour Ankama de s’assurer de ne pas avoir de multicompte pour les tournois.

J’ai donc pensé à ceci :

Les comptes doivent être certifié pour dépasser Incarnam, ainsi que pour lancer des échanges à des joueurs déjà certifié. Egalement, seul les joueurs certifiés peuvent se mettre en Mode Marchand.

La certification serait maximum de 2 comptes par joueurs, et serait validé par une « nouvelle équipe ».Cela bloquerait les bots, ou les restreindrait fortement (en effet le joueur devra certifié son bot et 2 maximums, également il se fera identifié par Ankama) et limitera les émulateurs à 2 par joueurs (si les émulateurs sont interdits, le nombre de joueur sur émulateur est assez important, cela limitera l’avantage du multicompte facile qu’ont ces fraudeurs).

En effet un joueur lambda peut faire tourner 2 comptes facilement, pour les autres il faut généralement prendre soit plusieurs appareils (acheter 2 tablettes pour jouer a Dofus…) ou tout simplement prendre les appareils « communs » : tablette de la famille + la sienne, téléphone de sa fratrie/conjoint(e)… Donc cela ne bloquera qu’un certain nombre assez faible de joueurs ayant 20 tablettes à la maison, mais ne bloquera pas les autres : si tu peux prendre un appareil familial, c’est qu’ils ne jouent pas avec toi, et donc tu peux lui demander de certifier le compte a son nom.Vous allez donc demander « Oui mais le joueur peut émuler en prenant les comptes sur les noms des gens de sa famille », Eh bien oui ! C’est vrai. Néanmoins vous conviendrez que le nombre maximum de compte sous émulateur sera fortement diminué (et les modérateurs sont toujours la pour les chopper)Egalement les frateries/collocataires jouant a Dofus ne seront quant a eux pas limité par leur IP (comme sur les attaques percepteurs/Koli) : pour les gens qui invitaient leur potes pour jouer ensemble, ça ne sera donc plus un calvaire.
  • Tout cela permettrait d’enlever les soucis des bots/emu trop importants qui auraient pour principale avantage de relancer l’économie (sans faire de nouveau serveur, si-si c’est possible).

Egalement, les prochains MaJ d’Ankama ne serait que sublimées sans qu’un groupement de joueur ne rush la zone en 2 minutes. Enfin les bots n’étant plus la, les joueurs bas niveau n’auraient plus besoin de farm en full sagesse afin de sortir des abysses pour se faire quelques kamas : totalement bénéfique à tous les niveaux.

C’est bien beau tout ça, mais comment « certifier » sans charger le staff

Il est donc évident que la certification demanderait énormément de travail pour Ankama, car les joueurs sont assez nombreux. 

Je pensais donc a un petit changement d’inscription :

En reprenant le principe de « carte de bibliothèque » on peut avoir une fiche complète sur l’inscrit, avec un « numéro d’identification », ainsi que les comptes liés au joueur, on peut aussi savoir quel compte est actif et à quel moment sur quel jeu.
On pourrait donc changer la certification à ce niveau, pour que le joueur crée Un « compte » principale d’abonné et 2 comptes de jeu Dofus Touch maximum dessus : le staff n’aurait qu’a valider le principale, ce qui réduit le travail de certification et le nombre de compte a certifié.

Également, avec la refonte d’Incarnam, et sans le full sagesse/PL, un nouveau joueur peut rester une semaine le temps de faire toutes les quêtes, le DJ et les Tanières, il est donc pas pressant de certifier (ce qui laisse du temps).

Si celui-ci est trop court, il « suffit » d’ajouter un peu de contenu Incarnam pour le rallonger (une faille, un autre DJ, plus de salle DJ Incarnam, un nouvelle zone, ou une nouvelle vieille zone).Ne connaissant pas la législation sur « Qui a le droit de manier les cartes d’identités dans une société », je peux sortir une phrase tel que « On pourrait également demander a de nouveaux volontaire (comme les modérateurs) de valider les comptes, cela demanderait aucun moyen » qui a de forte chance d’être contesté (mais cela n‘engage en rien).
  • Tout ceci serait un effort considérable de la part d’Ankama et également une compréhension de la part des joueurs multicompte legit, et des nouveaux joueurs.

Egalement cela pourrait réduire le nombre de nouveaux joueurs car certaines personnes ne donne pas leurs informations ou ne peuvent pas (enfants). Il sera donc nécessaire d’avoir un travail de communication de la part des CM mais également et principalement des joueurs tels que des Youtubeurs, afin d’expliquer les raisons.

Néanmoins, cela ne serait que totalement bénéfique pour les deux partis :

La chasse aux fraudeurs ne seraient que plus simple pour Ankama, moins de travail de « tampons » de la part des modérateurs mais un travail plus agréable : la fraude serait relié a un joueur en particulier (et donc plus sanctionnable)A contrario, les joueurs auraient des MaJ moins poncées (du moins « moins facilement poncées »), donc plus agréables. Egalement les nouveaux joueurs n’auraient plus a se mettre full sagesse car l’économie en bas de l’échelle serait relancées (sans les bots), et celle du haut de l’échelle aurait le même rendu : Moins de Mule sagesse qui nerf les prix, moins d’émulateur pour PL les DJ (donc soit un Duo, soit ils vont devoir jouer en team, comme un vrai MMO RPG).
 Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici,
P-K.
6 -3
Réactions 13
Score : 82

Bonsoir P-K, 

Tout d'abord, j'te remercie d'avoir prit le temps d'avoir écrit un réel article, poncé et réfléchis avec de réels idées pour permettre a Ankama comme aux joueurs de profiter d'une nouvelle façon de ce jeu que nous aimons tous, Dofus Touch. 

Je suis totalement d'accord avec ton article, la certification "forcée" au bout d'un moment serait bénéfique pour Ankama car cela simplifierait leur travail ainsi que le suivit des joueurs mais aussi pour les joueurs, qui, meme si ils se font hack (oui car la certification n'empeche pas le hack a 100%, c'est impossible) pourront apporter des preuves de ce hack. 

Ainsi, j'aimerais apporter moi aussi ma petite touche a cette guerre contre les bots/joueurs emu. 

Comme nous le savons tous, le fait de signaler un joueur ig est une véritable plaie, il faut faire des allers-retours entre le support et ig pour prendre minimum 3/4 screens avec date, heure, pseudo du joueur et encore d'autres informations en fonction de la situation et/ou du problème. 

Ma proposition serait d'implanter une fonction "signaler" Lorsque l'on tape sur le pseudo d'un joueur dans le tchat. En sélectionnant "signaler", il faudrait choisir le motif du signalement avec un message ecrit obligatoire pour expliquer le pourquoi du comment. Couplé avec un nombre de signalement fixe par jour, cela limiterait les abus de signalement ainsi que les signalements des " Rageux" Et de la population immature qui existe malheureusement sur ce jeu (comme dans n'importe quel autre jeu). 

Si un même joueur recevait un nombre déterminé de signalement, avec des explications concordantes, le staff d'Ankama pourrait alors se pencher sur le sujet et regler le soucis efficacement. 

Cette idée repose donc naturellement sur la responsabilité de la communauté dofusienne

Je ne sais pas a quel point une fonctionnalité comme celle ci peut etre difficile a mettre en place, mais cela sensibiliserait la commu et surtout cela faciliterait le taff d'Ankama car même les joueurs pourraient alors participer a la chasse aux bots/emu.

Cordialement, 
Balaq

0 0
Score : 244

+1
Cependant, je ne pense pas qu'Ankama ait (se donne) les moyens suffisant pour traiter le signalement des bots. Le système de report existant sur Discord semble déjà saturé, les signalements ne sont pas traités.

0 0
Score : 189

Bon matin,

Je vois que ce commentaire à nécéssité de longue heures de réflexion et de rédaction, mais je me doit toutefois revenir sur certains point:

Tout d'abord, Je me permet de te rappeller que le multicompte est autorisé, un joueur peut tres bien jouer avec 8 comptes si il possede toutefois les support adapté (en PVM hors ascencion). Ce qui signifie que cette limitation à 2 compte par individu poserais problème à ce niveau là.

Comme tu l'as dit toi même, un bot est un programme ou un automatisant des actions, pouvant etre un simple executable s'occupant de recevoir, traité et d'envoyé des requetes affin d'éfféctuer les actions souhaité, tout comme ils peuvent etre un simple autoclicker (programme tierce s'occupant de faire des clics sur ton écran (pouvant ainsi cliqué sur des épis de blé ou des filons de cuivre). Il peut etre dur de détécté c'est bots, car ceux si effectuent toujours les même taches, mais les proprietaires peuvent lire et ecrire dans le tchat et ainsi prouvé que ce sont de vrai joueur.

Ensuite au niveau de la lutte anti-bots, effectivement Ankama luttent activement contre eux, que ca soit en les banissant via l'intermediaire des moderateurs ou via leur differentes mise à jours visant à les empecher de courir ou de performer. C'est pour ca que la lutte anti-bots est une lutte de tout les jours et sur le long termes, on ne peut malheuresements pas mettre fin au bots, car à chaque mise à jours les dev' des bots font les changements approprié pour les réparrer.

Pour revenir sur ton idée, certifier un compte avec une carte d'identité est une mauvaise idée pour plusieurs raison:
- Ils est possible de se procurer des pools de numero de téléphone, d'addresse emails ou même scan de carte d'identité, et les gens qui developpe des bots n'auront pas trop de mal à s'en procuré.
- Un nouveau joueur joueras sur un compte invité, et si il doit attendre +48h pour descendre d'incarnam il risque de vite sa lassé (quand t'as pas 8 ans tu boucles incarnam full succes et full quetes en moins de 6h). Pourquoi +48h ? Car quand un joueur se fait hack (plutot grave et impactant pour lui) le support mais plusieurs jours pour répondre à sa requete, alors pour validé un compte voila quoi.

Pourquoi je parle du support sachant que tu as bien précisé que ca serait une nouvelle équipe ou des modérateurs qui s'en chargerais ? pour la même raison de pourquoi on pourrais pas certifié seulement 2 comptes maximum: car nous n'avons pas de compte Dofus-Touch, mais bien des comptes Ankama (utilisables sur tout les jeux et qu'éffectuer cette action pour les joueurs de touch contrarirais beaucoup ceux des autres jeux). Si tu n'es pas convaincu, sache que l'équipe de Dofus-Touch est suffisament petite pour ne pas la réduire encore plus (en recruter d'autre nécéssiterais un salaire supplémentaire chose pas forcément viable pour AG).

Fin' bref, cette mesure bloquerais malheuresement pas les bots et les joueurs multi jouent pas forcement sur émulateur (fin' sur le papier).

Merci, bonjour !

0 0
Score : 472

Je peux constater que vous n'avez donc pas tout lu ou du moins tout compris.

1. Je suis totalement d'accord sur "Le multicompte" et je n'ai d'ailleurs jamais dis qu'il etait interdit: il est autorisé. J'ai précisé d'ailleurs que cela risquait de "gener" les multicomptes Legit. En revanche, tu peux comprendre qu'un joueur jouant sur 8 comptes est tres rarement legit (meme si il doit en avoir).
  2. 48h pour incarnam quand tu es un nouveau joueur? Je trouve ça sacrement rapide.
  3. Se procurer une carte d'identité surement, mais ça reviendrait a de la fraude d'identité est c'est Totalement illégal. Egalement j'imagine qu'il est difficile de prouver que la carte nous appartient en demandant une photo. Enfin ça limitera enormement a la creation.
  4. Tu parles de compte Ankama et je suis au courant (d'ailleurs je l'ai ecris) en revanche on peut quand meme lier plusieurs comptes de jeu au compte "joueur", ce qui faciliterait tout simplement la gestion.
  5. Enfin, la mesure bloquerait les bots car tout simplement, un bot non certif ne peut pas bot, et 2 jours (ou plus) pour se faire certifier 2 comptes alors qu'on fraude l'identité, clairement pas rentable. Enfin dans le pire des cas, ça limiterait autour de 90% les bots, il resterait encore les moderateurs pour les 10% restants (meme les 50% si c'etait ça).
  • Je constate donc que mon post n'est pas clair, car des personnes comme toi me reproche des choses que j'ai dis et annoncé. 
  • Je vois également que tu ne t'es pas appliqué a lire mon post vu que ta finalité est clairement a l'encontre de la methode que j'ai enoncé:
  • Il ne peut pas avoir de bots, d'emu, ou meme de joueur a astrub si celui-ci n'est pas certifié: Le bot pourra donc certes tourner a incarnam, mais celui-ci ne pourra pas lancer d'echange, et donc n'est pas rentable pour le bot a moins de jeter les items par terre, ce qui est clairement facile pour un moderateur de chopper.
0 -1
Score : -78

Créer une fausse carte d'identité numérique ce n'est pas compliqué. Il n'y a pas autant de mesure de contrôle que sur une version physique.

0 0

Sauf qu'une fausse carte d'identité c'est Illégale dans la majorité des pays et sacrement puni.

0 0
Score : 244

Sujet très important pour la suite du jeu.
De plus, il existe des méthodes de classification "automatique" qui permettent, à partir du comportement ig, de catégoriser les types de joueur (e.g classique, bot, emu) : On n'est plus en 2004...

0 -1

Quand tu farm, tu as tendance à répéter les mêmes actions encore et encore (une boucle): il est difficile donc de différencier un bot d'un farmer.

1 0
Réagir à ce sujet