FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Suggestion : Le shop prestige - Un manque de respect perpétuel aux joueurs

Par Marajestyl 06 Juillet 2020 - 14:49:52
AnkaTracker
"Les équipements de la boutique passeront eux aussi en objets d’apparat, y compris ceux de la catégorie Prestige. À noter qu’à l’heure actuelle et pour des raisons pratiques, cela ne concernera pas les familiers et les montiliers déjà vendus, puisque leurs bonus sont utilisés par l’ensemble des tranches de niveaux au sein de la communauté.

C’est moins le cas avec les panoplies de la boutique, qui ont des équivalents accessibles directement en jeu, notamment via les tanières d’Incarnam et d’Astrub."

Voici ce qu'on peut lire sur le devblog : 
Les objets d'apparat du 02 septembre 2019. Je vais porter votre attention sur ce qui est en gras dans le paragraphe, les familiers et montiliers en vente dans le shop. Ceux-ci n'ont malheureusement pas été pris en compte lors de la mise à jour apparat. Je comprends tout à fait ce qui concerne la partie achetable en kamas du shop, mais beaucoup moins en ce qui concerne celle en prestige. (Outre les incohérences de bonus que procurent les différents familiers/montiliers du jeu)

En effet, nous achetons la plupart dans le prestige uniquement pour le skin (et services), et cela devrait être le cas. L'éventuelle exception à la règle serait peut être le kramkram ((marcassin en shop classique) on y revient un peu plus bas). Par exemple, j'ai acheté un familier Dauge dans la catégorie prestige, et quelle ne fut pas la surprise quand j'aperçus qu'il ne s'agissait pas d'un familier d'apparat (pour les Jean-Mi du forum, oui je sais que ces informations sont écrites avant l'achat). Son bonus de 80 force (qu'il faut tout de même monter sois-même bien entendu), est déjà obtensible sur pas mal d'autres familiers/montiliers du shop classique et/ou de l'hôtel des ventes. Les joueurs achètent ce familier pour son skin et non ses stats, et voir qu'il faudrait en plus débourser
une mimibiote (dont le système n'est absolument plus viable à l'heure actuelle) pour pouvoir utiliser ce familier sur un seul autre, c'est vraiment nous manquer de respect.. (Et je ne vous parle même pas des items en vente dans la catégorie prestige qui ne sont pas adaptés aux dimensions des personnages).

Ces familiers et montiliers que l'on peut obtenir via la catégorie prestige ne devraient être vendus qu'en type apparat et ne devraient donner aucunes statistiques. Bon nombre de familiers/montiliers déjà présents en jeu font ce travail. En ce qui concerne le kramkram, c'est un petit peu plus compliqué. L'alternative dans le shop classique étant un familier, mettre le kramkram en apparat forcerait Ankama à mettre un nouveau montilier dans le shop classique héritant des stats du kramkram (ce qui est tout à fait possible).

Votre shop manque cruellement de cohérence, même si le système économique de Dofus Touch est différent de Dofus, on a déjà pu voir sur bon nombre de jeux que le système économique  tourné "skin" porte ses fruits. Homogéneisez votre shop, stoppez ces systèmes consuméristes qui manquent de respect à vos joueurs (mimibiotes, familiers/montiliers "skin" non-apparats). Concentrez-vous sur le skin (et services) dans la catégorie prestige, proposez des items bien dimensionnés. Et là peut-être que vos joueurs reprendront confiance en ce qui concerne un shop bien plus stable et sain. Acheter des mimibiotes, c'est jeter de l'argent par la fenêtre. Acheter des apparats, c'est "investir" dans un système bien plus sûr.
5 -1
Première intervention Ankama

Salut !

Le dernier montilier à stats en date était une réclamation de la part des joueurs (même stats que la DD barbare), puisque selon eux, il n'existait pas assez de montures intéressantes pour exploiter les apparats disponibles. Celui-ci n'est pas vendu en Prestige mais je tenais à le préciser.

Concernant le Dauge qui semble particulièrement retenir ton attention, il est sorti avant le système des apparats. Et pour la rétroactivité, c'est expliqué dans le devblog que tu as déjà cité.

A choisir, ce serait mieux pour nous de l'avoir en apparat. La part de joueurs ayant envie d'un familier 80 force, qui plus est en Prestige, est très faible. Et pour le skin, ce serait effectivement plus simple/vendeur de l'avoir directement en apparat. Notre stratégie n'est donc pas du tout de pousser à l'achat des Mimibiotes, auquel cas on se serait bien passé des apparats !

La plupart des familiers/montiliers Prestige qui proposent des caractéristiques sont d'ailleurs sortis avant l'arrivée de l'apparat ; en dehors de cela, notre préférence va au cosmétique.

[Nyom]

Voir le message dans son contexte
Réactions 8
Score : 1863

Deso pour toi, mais c'est loin d'être le seul familier a ne pas être passé en objet d'apparat ! 
même de nouveaux familiers sont apparus avec des stats qui existaient deja.

0 0
Score : 4368

Je sais, le dauge dans mon post était à titre d'exemple simplement, pour pointer du doigt quelque chose qui ne va pas (à mon sens, le débat est ouvert bien entendu)

2 -1
Score : 128

Tout à fait d’accord, même déception avec le Dauge et le Mecaphor qui ne sont prisés que pour leur skin hyper sympa et non leur bonus useless. Mais tu l’as dis toi même, Ankama le sait et fait ça exprès pour qu’on achète des mimibiotes

1 0
Score : 1863

Ce n'est pas le débat mais pour le coup je ne trouves pas ça forcément "plus mauvais"
déjà amateur de skins , je trouves que les objets d'aparats réduisent la diversité des skins dans le jeu.(on revoit souvent les mêmes ) 
Côté Rp MaraJestyl tu trouves ça mieux que les mimibiot ? 
Cote PVM, l'ajout de familier qui ont des bonus dans des zones différentes n'est pas forcément dénué de sens,ça diversifie les zones de farm fami, et te donne un bonus en jeu si tu t'organises bien.

Bref , tu n'a pas tor sur le sujet de base : si tu veut un skin , tu estime ne pas avoir a payer le mimibiot en plus du familier , mais le point de vue inverse se défend aussi celons celons moi.

0 0
"Ce n'est pas le débat mais pour le coup je ne trouves pas ça forcément "plus mauvais"
déjà amateur de skins , je trouves que les objets d'aparats réduisent la diversité des skins dans le jeu.(on revoit souvent les mêmes )"

Alors justement, les objets d'apparats permettent de plus grandes variantes de skin de manière bien plus saine. Hormis si tu as les sous pour dépenser des centaines de mimibiotes sur des centaines d'items que tu devras repayer à chaque fois que tu voudra changer parce que usage unique oblige, je ne vois pas trop où tu veux en venir (et même si c'est le cas c'est bien trop élitiste).. Concernant les mimibiotes, tu as du voir passer mon post concernant celles-ci, proposant de transformer n'importe quel objet en type apparat ! Même si tu vois toujours les mêmes objets d'apparats pop (ce qui de base me semble faux, toujours des nouveaux packs etc), il n'empêche qu'il profite à une majeure partie de la communauté n'ayant pas l'argent pour se payer des centaines de mimibiotes à usage unique, donc je pense que loin de là, les objets d'apparats ne réduisent pas du tout la diversité de skins, que du contraire 

Quel est le coté RP d'un shop en jeu de base ? Quel est le coté RP d'un HDV sur sois n'importe où ? Quel est le coté RP d'un craft instantané, récent depuis la mise à jour ? L'argument du RP ne se défend plus, surtout qu'ici je dois dire qu'il est relativement minime

Coté PVM, on peut se dire que ça favorise le farm de différentes zones mais ce n'est pas la réalité, personne n'achètera le Dauge pour aller le up (on rappelle que celui-ci est en plus lié, donc tu ne pourras pas le revendre). Pire, pas mal de familiers et montiliers déjà présents en jeu font déjà ce travail. Il vaut mieux se focaliser sur ceux-ci qu'éparpiller tout sur trop de familiers, ce qui dessers totalement l'économie liée aux familiers. 
2 -1

Salut !

Le dernier montilier à stats en date était une réclamation de la part des joueurs (même stats que la DD barbare), puisque selon eux, il n'existait pas assez de montures intéressantes pour exploiter les apparats disponibles. Celui-ci n'est pas vendu en Prestige mais je tenais à le préciser.

Concernant le Dauge qui semble particulièrement retenir ton attention, il est sorti avant le système des apparats. Et pour la rétroactivité, c'est expliqué dans le devblog que tu as déjà cité.

A choisir, ce serait mieux pour nous de l'avoir en apparat. La part de joueurs ayant envie d'un familier 80 force, qui plus est en Prestige, est très faible. Et pour le skin, ce serait effectivement plus simple/vendeur de l'avoir directement en apparat. Notre stratégie n'est donc pas du tout de pousser à l'achat des Mimibiotes, auquel cas on se serait bien passé des apparats !

La plupart des familiers/montiliers Prestige qui proposent des caractéristiques sont d'ailleurs sortis avant l'arrivée de l'apparat ; en dehors de cela, notre préférence va au cosmétique.

[Nyom]

Salut, merci pour la réponse ! Je suis bien conscient du pourquoi et du comment il reste des familiers et montiliers non-apparats en shop, et plus particulièrement en shop prestige. C'est même cité et sourcé en début de post. L'intérêt de mon sujet, et je m'en excuse si il n'a pas été perçu comme tel, est justement de changer les questions de rétroactivité en ce qui concerne la partie Prestige des familiers et montiliers ! 

Comme vous me le surlignez bien, la part des joueurs ayant envie d'un familier 80 force, qui plus est en Prestige, est très faible. Et on peut dire que cela est applicable à quelques autres familiers/montiliers.. Et même si ce n'était pas le cas, comme pour le Kramkram pour donner un exemple bien connu, il est proposé dans le post de quand même passer sous rétroactivité les familiers et montiliers du shop Prestige !

Une telle mesure vise à lisser et à bien délimiter les écarts entre shop classique et Prestige ! Comme proposé dans le post, il faudrait donc voir apparaître un montilier dans le shop classique héritant des statistiques du Kramkram, dans le cas où celui-ci deviendrait apparat. L'intérêt que porte Dofus Touch à garder un shop prestige non P2W est tout à fait louable, mais se trouve, à mon sens, entaché par ce genre d'incohérence.. Même si il paraît difficile de définir ce que veut dire P2W dans un jeu comme celui-ci.

Au final, on est en droit de se poser une question. Les avantages sont-ils plus faibles que les inconvénients ? D'un coté vous avez des joueurs qui ont investis de l'argent dans un Kramkram, pensant à l'achat avoir un montilier skin et utilisable. De l'autre, vous avez des joueurs qui continuent tous les jours d'acheter des familiers skins qui ne sont pas de type apparat et qui force en plus ceux-ci à dépenser dans des mimibiotes à usage unique... (même si ce n'est pas votre stratégie et je suis heureux de l'entendre). De plus, comme vous le mentionnez, cela vous profiterais d'un point de vue commercial... et cela pourrait vous offrir une cohérence, que je critique aujourd'hui.

Pour finir, je suis heureux d'entendre que votre préférence pour le shop prestige va au cosmétique, pourvu que ces items soient bien dimensionnés et que le système de mimibiotage évolue vers quelque chose de plus sain ! wicked
1 -2
Mardi 21 juillet 2020 : Apparition d'un montilier à stats dans un pack Prestige en euros.
Khin-Tohoune +1 pm, +125 vitalité.

Outre le fait que celui-ci n'a pas d'équivalent en shop classique (hormis la dragodinde émeraude, mais le débat concernant dragodinde/montilier a déjà eu lieu concernant le kramkram, il est possible de posséder plusieurs montiliers sur sois tandis qu'il n'est possible d'avoir qu'une seule dinde équipée), vous continuez à sortir des familiers et montiliers à stats en catégorie prestige.. Et en plus , indépendamment de ce que vous énoncez dans le devblog apparat, je cite encore : "Les équipements de la boutique passeront eux aussi en objets d’apparat, y compris ceux de la catégorie Prestige. À noter qu’à l’heure actuelle et pour des raisons pratiques, cela ne concernera pas les familiers et les montiliers déjà vendus, puisque leurs bonus sont utilisés par l’ensemble des tranches de niveaux au sein de la communauté.".

Pouvez-vous m'en dire plus désormais ? Comptez-vous proposer une alternative en shop classique ? La solution à mon sens et comme je la propose ici, pourrait plaire à tout le monde.
Passez tous ce qui est dans la catégorie prestige en apparat, y compris Kramkram et compagnie. En dédommagement et pour l'exemple du Kramkram, concevez un montilier alternatif héritant des stats du kramkram et offrez le à ceux possédant un kramkram ! Et bien évidemment, mettez-le en shop classique.. 
2 -1
Réagir à ce sujet