FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Rééquilibrage des classes

Par lazarovic#3629 02 Décembre 2020 - 03:39:57

Bonjour/ Bonsoir;

Étant donné que le serveur Discord des propositions d'amélioration de jeu n'est plus trop actif ( avec les joueurs Dieu de l'arène PVP).

J'aimerais savoir qu'en est-il des rééquilibrages des classes, est-ce quelque chose de prévu ? Est-ce d'actualité ? Car cela fait un moment qu'il n'y en a pas eu et on constate certaines inégalités, au sein du serveur Discord pour avoir un retour des joueurs qui jouent quotidiennement Pvp (même si je sais qu'il n'y a pas qu'une communauté PVP et il faut bien en prendre compte.) mais on avait évoqué pas mal de chose et on était quasiment tous unanime sur 2 points : le fait d'améliorer le Cra et le Steamer (qui a un jeu très lent) et diminuer les possibilités du Sacrieur ( notamment la coopération tous les 3 tours .)

Alors comme je l'ai dit je comprends bien qu'il n y a pas que la partie PVP mais ces améliorations seraient une influence positif pour le PVM également.

Premièrement on remarque que le cra à part pour farmer des zones n'est quasiment plus jouer en PVP (ni même dans les gros donjons) ce n'est pas du tout une classe favorisée , je pense que tous les joueurs qui jouent quotidiennement seront d'accord là-dessus , on ne voit plus aucun Cra dans les tournois PVP et même si il y en a ils ne font jamais long feu malgré la qualité des joueurs qui les jouent.

Alors oui le Cra tape fort , il a un style de jeu différent, mais il ne possède ni d'érosion ni du debuff ni du soutien conséquent (comme un contrecoup, chance, duel, vitalité, brume, poisse) que peuvent avoir d'autres classes qui pourraient jouer le même rôle que lui au sein d'une compo .

Alors oui, c'est une classe tellement en dessous actuellement et c'est bien dommage d'avoir cette diversité notamment avec le gameplay du cra qui demande de jouer à distance, mais ne peut pouvoir en bénéficier . 

Je pense qu'il ne faudrait pas grand chose pour revoir des Cra sur nos tournois PVP, mais c'est clairement une classe actuellement qu'il faudrait revoir à la hausse.

Ensuite le Steamer, c'est une classe qui est très peu jouer généralement dès le plus bas niveau, il ne se fait pas beaucoup d'amis avec sa harponneuse qui frappe les alliés.

Premièrement une chose sur laquelle tout le monde s'accorde le jeu du steamer est beaucoup trop lent pour la méta actuelle.

Son premier tour , pendant qu'un eca va taper , éroder par exemple , lui passe 6pa à up une tourelle (generalement harponneuse ou gardienne) qui ne servira quasi à rien pour la plupart des cas le 1er tour , pour un niveau 200 ca fait déjà la moitié de ses PA utilisés pour rien pour le tour 1 ( préparer éventuellement un tour 3 si y en a un, mais parfois le match peut être déjà décidé bien avant ).

Pareillement que le cra le steamer ne possède ni érosion ni desenvoutement qui je pense sont 2 choses primordiales actuellements.

Ensuite, le steamer possède 3 tourelles, mais 97% des steamers n'en utilise que 2 tout simplement parce que la tactirelle est inutilisable, voir pas du tout rentable comparé à autres , de nouveau c'est un potentiel inexploité et c'est bien dommage . Ce n'est pas que les steamers ne veulent pas la jouer au contraire le gameplay est magnifique avec cette tourelle, mais ce n'est tout simplement juste pas jouable ! ( Par ses res sa vita et par l'impact qu'elle a dans le jeu éventuellement lors d'un tour 3 on aura beaucoup plus besoin je pense de soin ou de rox à ce tour-ci . )

De plus la tactirelle possède 2 modes , dont un qui est très peu à voir pas du tout utilisé. Le mode magnétor qui aspire , j'aimerais le mettre plus en valeur . Mais depuis que la maj des tourelles déplaçable a été introduite.

Nous pouvons donc déplacer les tourelles, je trouve dommage et contraignant que le seul moyen d'activer le mode magnétor soit un sort qui attire/deplace .

Je m exprime imaginons que nous voulons attirer quelqu'un avec la tourelle activer le mode magnétor, nous devons être obligatoirement en diagonale de la tourelle à 1 cases sinon nous l activons mais il attire pas a la case souhaité  vue que la tourelle sera déplacé à l activation attiré vers le steamer avec le sort courant .

Le steamer est une classe assez complexe d'autant plus que le mode magnétor n est activable que a 3po et en diago.

Je trouve ça vraiment dommage, je pense que c'est un détail qui a été oublié vue le peu d'utilisation de ce mode lors de la mise à jour des tourelles déplaçables actuellement je pense que le sort courant d air n est vraiment pas le bon sort a mettre pour activer l etat magnétor de la tactirelle .

Je propose de simplifier son activation par comme ancrage sur la tactirelle pour activer l'etat magnétor, cela deviendrait vraiment plus intéressant (sans lui infliger de dégât bien sûr vue sa sensibilité ) .  La tactirelle est sans doute la tourelle la moins jouer au haut niveau .

Deuxièmement, j'ai une question.

Il y a également une proposition qui est souvent revenu sur le steamer c'est de transférer l activation d une tourelle évo 3 à une autre (pour ne pas sacrifier une tourelle niveau 3 , déjà dû au long jeu du steamer ) ca devient très contraignant,désavantageux de sacrifier une tourelle evo 3 .

Je pense que notamment le fait de ne pas devoir activer la harponneuse via un élement comme sur Dofus Pc serait également une très bonne chose, ca permettrait de sauver 3PA précieux lors du tour 1 et rendrait également la harponneuse plus utilisable pour d'autres elements. ( l'activation à distance d'une harponneuse feu est impossible actuellement. )

Finalement le sacrieur :

avec les nouveaux équipements les sacrieurs peuvent être à 6000 - 6400 vitalités avec des résistances de 30% -40% un roxx très correct voir équivalent à certaines classes sans châtiment + ils se régénèrent à chaque coup .

C'est clairement l'une des classes les plus jouées en PVP et qui performe à chaque fois par sa simplicité de jeu , avec de telles res le sacrieur si y a un soutien à coté le focus sans debuff serait suicidaire il devient un vrai monstre sans compter sa punition .

Mais au sein du serveur on était quasiment tous d'accord à l'unanimité que le sort coopération tout les 3 tours étaient beaucoup trop fort et conséquent ( le meilleur sort du jeu actuellement pour moi ) en PVP sur une map distance s'il y a un don de PM a coté qui permet au sacrieur de revenir et même avec ses résistances actuelles des nouvelles panoplies, il peut très bien transpo une bête invocation le tour d'après dans 90% des cas c'est une victoire beaucoup trop simple ... Sans réel match ou gameplay on a juste l'impression de se retrouver face à une faille du jeu. 

De plus, il peut le faire tout les 3 tours stratégiquement isolés un joueurs parmi ses 3 adversaires aussi simplement et aussi régulierement, c'est un avantage qui est beaucoup trop fort .

Alors voilà certaines propositions ont été évoqué dans le discord des joueurs avec les membres du staff, sans vraiment avoir eu de retours réels , j'aimerais savoir ce qu'on en pense ?

Je me rappelle qu'on avait proposé une flèche légérement erosive pour le cra , ou une fleche avec un % soin , ajouter des capacités de placement pour le cra .

Appliquer des faiblesses sur le sacrieur qui effectue une coopération , augmenter le temps de relance , diminuer la PO de la coopération ,...

Est ce que c'est une idée qui a été discuté ? Si oui, qu'en pense le staff ?

En espérant un retour merci à vous, je vous souhaite une agréable journée et une bonne semaine à tous.

7 -3
Réactions 25
Score : 709

Tu demandes à up le Steamer et le Cra et tu descends les Ecas. Les steamer j'en vois pas trop mal en PVP, et les cra aussi. Un steam full soin peut être meilleur qu'un eni. Et le cra, il n'erode mais ça compense largement avec ses sorts retraits PA PO PM, état pesanteur. Il peut utiliser aussi analgésique en support et filer 6 PO qui sur certaines classes fait des ravages.
Go regarder des vidéos tu verras que tu n'exploites sans doute pas tout le potentiel de ces classes.

S'il y a des classes à up, faudrait regarder côté eni, zobal 

0 -2
Score : 686

Eni et zobal ca reste fort en koli et en pvm, je vois pas trop l'interet de les up.
Ah nvm, j'avais pas vu que tu jouais zobal, ok j'ai rien dit go up zobal.

1 0
Score : 19

Je vais surtout parler pour le sacrieur vu que c'est une classe que j'ai beaucoup jouer, tu souhaites enlevé la seul chose utile au sacri, la tranpo/coop, qui a déjà subit un gros nerf pour info (on ne peut plus les utiliser sur le même tour). Cette classe est trop dépendant de ses chati (ils ajoutent 5% d'érosion supplémentaires au passage), c'est une classe monotone à jouer avec de grosses faiblesses (met lui de l'érosion, debuff le ses châtiments ou ret pm/po et le sacri passe ses tours). 

Tout ça pour dire que le sacri actuel n'a pas besoin de up ou nerf mais plutôt d'une refonte (plus à l'image de la version PC) car dans la meta actuel ils sont limité dans leurs choix d'éléments, spam leurs sorts tel un bot et en pvm sont vraiment moyens car pas assez tank, ni assez rox et pour son côté placement y a les panda qui sont au dessus. 
​​​​​

0 0
Score : 146

Khal-Elo|02/12/2020 - 10:26:51
Tu demandes à up le Steamer et le Cra et tu descends les Ecas. Les steamer j'en vois pas trop mal en PVP, et les cra aussi. Un steam full soin peut être meilleur qu'un eni. Et le cra, il n'erode mais ça compense largement avec ses sorts retraits PA PO PM, état pesanteur. Il peut utiliser aussi analgésique en support et filer 6 PO qui sur certaines classes fait des ravages.
Go regarder des vidéos tu verras que tu n'exploites sans doute pas tout le potentiel de ces classes.

S'il y a des classes à up, faudrait regarder côté eni, zobal 

C'est ce qui avait été souvent le plus relayé dans le discord avec les joueurs PVP de tout les serveurs ,  à aucun moment on ne parle de descendre l'Eca , peut-être que tu en vois pas mal en pvp mais ca reste subjectif car moi je n'en vois quasi pas, sur les statistiques des derniers tournois de tout les serveurs ca reste parmis les classes les moins joués , alors oui évidemment toute classe optimisé avec un bon stuff pourrait performer en Koli , mais à stuff équivalent ( haut niveau je parle des tournois) on voit bien quelles classes ont du mal à s'imposer et leur lacune , le Cra n'a performé a aucun tournois et je suis a 99% convaincu que aucun cra avec la meta actuelle pourra gagner un tournois et ce n'est pas parce qu'il sera pas bien joué , simplement qu'il est handicapant par son manque d'impact dans le jeu .

Eni a gagné le dernier tournois PVP sur Herdegrize et Zobal était la 3eme classe la plus joué ^^..

Pour le sacri je suis d'accord avec toi que c'est une classe monotone à jouer et que la coop lui est très utile , je ne propose pas de l'enlever mais je trouve que sur une map distance si tu n'as pas de retrait PO , tu te retrouves assez facilement en 3v1 avec un perso et ca c'est durement jouable ...
3 -1
Score : 487

Bro, zobal? THL alors oui je suis d'accord il trouve sa place, je m'explique: le zobal THL peut performer du fait des panos HL qui apporte de belles rési (donc bien sur les boubou) et de boliche qui frappe en do pou et pousse de 5 case (AU LVL 190!!!!!!!) avant le lvl 190 le zobal est NUL et j'écris ça en majuscule psq je t'assure que le zobal mérite un up. En 3v3 le zobal trouveras sa place sans soucis en soutient mais en 1v1 avant le lvl 190 (et pour peu que tu joues PAS sur une map koli un peu serrée genre la map aggro à coté du zaap -2,0 tu vas faire zero do pou là bas enfin tu pourras tjr essayer mais bonne chance mon frero, même si tu peux pousser de 5 cases et je parle bien de quand tu arriveras 190, avant ça le zobal pvp s'il existe, n'existe pas, si tu vois ce que je veux dire wink). Pour illustrer mes propos je vais te donner qq exemples de sorts zobal juste naze: reush, equivalent d'attirance qui t'amène au lieu d'attirer donc te fait prendre les pieges au passage et te stop sur ce dernier, qui a moins de PO qu'atti, qui à une limite meme au niveau 6 d'une utilisation par personne ce qui t'empeche par exemple de reush libé reush pour ecarter un osa de ses mob (autant te dire que contre osa tu peux abandonner, d'ailleurs l'osa mériterait un nerf BAS LVL car vraiment trop fort jusqu'à très haut lvl ou ça se rééquilibre un peu). Evidemment ne JAMAIS oublier que tt les sorts du zob ont une condition, un état requis/interdit. Martelo qui vol terre frappe pas fort du tout déjà et pour combler le tout a une PO de 2, 2 stp jusqu'au lvl 6 ou là il passe à 3 bon dac avant ça le sort est useless meme pas tu le up il faudrait passer la po de 3 à 4 voir 4 à 5 ça rendrait le sort okeyiche (frappe en ligne à 5 po pas modifiable c'est ce qu'on attend d'un sort avec état requis lvl 6 qui frappe pas très fort). Dans le meme élément t'as furia qui a été nerf en boost de dommage et évidement qui ne sont plus cumulable donc furia furia appui c'est fini les gars ça fait plus peur, à la limite pareil augmenter la po de 1 pour rendre la voie terre aussi viable que eau sans être obligé d'etre lvl 190. Il y a que Apathie qui reste un sort à mon sens vraiment bien dans la voie terre. Maintenant parlons de la voie air psq là c'est vraiment dingue: cabriole sort phare du mode air n'est pas utilisable en pesanteur alors que ça te tp que de UNE case en diagonale pour 4 pa, franchement c'était siiii dure de le mettre pas counter par tt les classes qui peuvent pesanteur? picada, faux sort de zone qui frappe en zone QUE si tu touche un truc, autant le mettre en zone, pour l'utilité et la force de dommage du sort je pense que le zobal le mériterait, rétention reste ok à mon avis. fougue qui enfin peut counter un tt petit peu certaine classe en rendant insoignable pendant un tour un adversaire va le booster (190 de puissance) aussi et le rendre intaclable (what the fuck) alors oui tu peux l'utiliser sur toi pour te boost pendant un tour et t'empecher de te faire soin je rappel, mais à mon sens il serait primordial que le sort ne boost pas l'adversaire ou minimum svp que ce sort le rende pas intaclable meme si ça va pas changer grand chose mais c'est dingue, il y a des classes qui peuvent débuff faire des trucs fou toi tu fais un truc stylé tu boost tes adversaires stp. 
ensuite le sort de classe diffraction qui donne un petit boubou à tt le monde, bon... je passe (peut être ok contre sram en 1v1 quand il se met invisible ou entre deux boubou pour tempo mais pour un sort de classe on aimerait VRAIMENT mieux). la voie eau,
appeau faudrait augmenter la po de 1 au lvl 6 je pense psq là c'est 4 en ligne max donc pas d'interet réel sauf maigre dommage de plus de le mettre lvl 6, boliche est bien et vraiment fort lvl 190, avant sur des grande map pour toucher tu vas souvent éloigner ton adversaire du focus en team et tu trouves pas le mur, un zobal bi élément peut remédier à ça encore faudrait il que l'autre élément soit solide hrum hrum. 
Voilà je pense avoir fait le tour, en espérant avoir fait changer votre avis sur le zobal BL/ML (1 à 190) et le zob terre et air (qui mériterait un up c'est certain). 

1 0
Score : 308

Le 1v1 n'est pas une priorité il ne sera pas équilibré pour l'instant. 

0 0
Score : 487

Certe mais quand bien même, le koli est une bonne source de kamas il est donc malheureux pour certains nouveaux joueurs d'arriver lvl 50-100 de faire ses premiers koli et de voir que sa classe est useless et que tomber contre des osa fait perdre instant'. à plus haut lvl je dis pas mais le sort favoritisme devrait quand meme être nerfer c'est le minimum qu'on puisse demander. S'il y a bien UN équilibrage à faire c'est sur ce sort. On parle meme pas que de 1v1 là mais de bon sens 

0 0
Score : 1

Faut arrêter de faire des koli random. Fais toi une team de trois et c'est bon, si tu connais les classes et si tu es assez bon pour jouir de leurs symbiose tu rencontreras bien moins de problèmes

0 0
Score : 377

Je suis d'accord avec se qui a été dit plus haut, si tu nerf lourdement La Coop des sacri comme tu le propose autant supprimé La classe et je pense qu'un petit nerf (genre -1po ou un tour de relance De plus) ne changera absolument rien à la situation.

0 0
Score : 3961

Ça serait déjà bien d'avoir une réponse d'ankama sur de vrais équilibrage car le dernier date il y a deux ans.... Alors que des équilibrage dans tous les jeux c'est tout les deux mois. 

1 0
Score : 194

Je maintiens, comme j'ai déjà pu le faire plusieurs fois, qu'il faut absolument faire une réelle refonte du xélor ... Raisons principales :

- la classe n'a quasiment pas évolué depuis le début du jeu (à part rouage, cadran à la marge, gelure ... et autres) 

- sauf erreur de ma part, le xelor est très peu présent dans le jeu (ce qui en dit long sur l'intérêt que portent les joueurs à cette classe)

- les points de caractéristiques sont très difficiles à monter en raison des paliers très sévère, comparé aux autres classes. Cela amène en pratique à être quasi-obligé de faire du monoélément. Ajoutez à cela que le xel doit constamment rechercher des caractéristiques en sagesse.

- la voie eau n'a plus d'intérêt (la piste d'une voie air beaucoup plus développée serait intéressante)

- peu d'utilité du xel en PVM 

- peu d'aspect tactique dans son jeu alors qu'il est classé en difficulté 3 étoiles

Au final, le jeu évolue, les classes évoluent, mais le xélor reste comme tel. Une classe bien vieillissante, qui a besoin de bien plus que de simples "ajustements".

0 0
Score : 3961

Ouais étant main xelor bien-sûr qu'il doit être revu à la hauteur de dofus PC. Mais c'est pas la seule classe qui dois passé par une refonte complète et plus approfondie. De nombreuses classes n'exploite pas leurs pleins potentielle en gameplay est c'est bien triste car c'est le sujet principal du jeux... 

1 -1
Score : 32

Clairement

0 0
Score : 4

je propose de
descendre la po des sort en zone sur la totalité des classes
  donner trois voies elementaires possible sur tous les classes  
enlever la regen au sorts zone mais augmenter leur degats et possibilité d'avoir des compagnons ou une fonctionnalité similaire soyons raisonnable ce jeux est dure à jouer en mono

0 0
Score : 483

C’est faux, le xelor est une des classes les plus représentés en pvp percepteur ou koli.
Le seul endroit où on en croise peu, c’est les tournois et c’est surtout du au fait que la classe soit pilier et soit celle avec le plus de restriction tellement elle est forte.

Pour les evolutions, on a eu un up du cadran qui est devenu un des meilleurs sorts du xelor pour tous les éléments.

Par contre je te rejoins sur les xelor air et eau qui ne sont pas très interessant.

Niveau pvm, c’est pas une classe god tiers mais on trouve quand meme des classes beaucoup moins utiles.

2 0

Personnellement, j'utilise beaucoup ma tactirelle evolution 3,
La gardienne est useless quand tu vois les classes qui arrivent a ero,
La harponeuse sert pas a grand chose quand il y a un Feca en face, elle refuse de taper ou alors faire une embuscade pour taper du -30 en pano multi do crit lol.
Vs des compos qui n'aiment pas rusher, la tacti est juste top, beaucoup de personne ne savent pas qu'elle permet de coop au T3, avec une pano a 6 PO + Longue vue T2 tu coop très facilement.
Le Steamer est très bien comme il est, le seul problème c'est qu'à force de booster toutes les autres classes, le Steamer devient très vite faible, a mon avis il faudrait juste réajuster les classes trop présentes en PvP ? 

0 0
Score : 1713

perso je préfère voir des améliorations de classe plutôt que des nerfs, si le steam est en retrait, autant lui donner de meilleures armes pour être compétitif avec les autres classes ^^

2 0
Score : -29

Le sacrieur est une vulgaire mule a coop, aucuns gameplay et aucuns skin a avoir pour jouer cet classe. 
Tu leurs enleve coop transpo et tu leurs met un peu de PO Sur leurs sort et voila sa deviendrais une Vrai classe.. 

0 0
Score : 377

Ouai mais si tu met de la po c'est Plus un sacri.

0 0
Score : 32

Serieusement Dofus touch niveaux Pvp il est devenu Ignoble, L'equipe de dofus touch ne doit certainement pas jouer au jeux du moin en PVP, Serieusement déja oui au niveaux des classes c'est nimportequoi sur certaine compos, l'ethype en koli... Dernierement une incarnation completement Overcheat, Les cra son trés fort comme sa peut etres juste revoir les maps car elle aussi son clairement ******,

Sadidas les gars stop stop stop Je veut bien c'est une classe pour les joueurs qui ne maitrise pas le jeux mais un minimum, sa heal, retrait pm, retrait pa, invulnérable pendant ce temp sa ce soin, sa rend visible bref une classes sans aucun skill qui doit être nerf par exemple ou tu retrait pa ou tu retrai pm pas les deux revoir le soin également,

Osamodas Nerf obligatoire une classe assist devien 3 iop en 4 tour....

Double Classe general les sram son bien plus brider que les autres.

Revoyer le matchmaking équilibrage, un system de compos blacklist Rendez nous sa jouable !!!! 

L'ethype bon dieux en pvm c'est cool en koli stop c'est l'anarchie c'est anti jeux des classe son la pour faire ce travail,

les incarnation je veut bien l'argent c'est important pour vous mais en koli sa ruine des games

Bref vos choix son trés bizard Nerf l'arc corrompu, mettre un news baton cheater, et laisser l'arc Ethype

A trop vouloir en faire sa devien horrible, par exemple le system d'ero est de trop (ça c'est mon avis),
System de retrait esquive pourquoi pas mais faudrais qu'il sois réelement fonctionnel a 100%

Heu c'est quoi la mêta actuel du jeux ? Esquive ? Ethype ? Full Resis ? Bref a trop vouloir en faire on en oublie l'essentiel

Tchouss

2 0

Hello, c'est de quel incarnation que tu parle s'il te plaît x) ?

0 0
Réagir à ce sujet