FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Modération communautaire

Par crazysebj#1879 19 Février 2021 - 15:34:55

Bonjour à tous,

INTRODUCTION

Je réfléchissais ce matin aux différents problèmes de modération que peuvent rencontrer les joueurs et en particulier quand une personne ou un groupe a des comportements subis par le reste du serveur. Bien souvent, les modérateurs ne sont pas présents pile au moment où la faute est commise (et c'est normal selon moi, ils sont bénévoles). Néanmoins, juste après le problème, il y a toujours plusieurs joueurs pour polluer les canaux commerce et recrutement à la recherche d'un modérateur (à mon avis, quasi toujours sans succès).

LE PROBLÈME

Je vais essayer de la faire courte après cette introduction, voici donc les principaux comportements de ce type que j'ai déjà rencontré :

• les bots (problème #1)
  • mauvaise utilisation des canaux commerce et recrutement
  • insultes, racisme
  • tentatives d'arnaque (coucou, je mets un lot de 10 en mode marchand OFFRE EN OR)

Bien souvent, on voit les acteurs de ces comportements les reproduire sur plusieurs jours, avant qu'ils ne soient éventuellement bannis.

SUGGESTIONS

La première, et pas des moindres : implémenter un système de signalement (report) en jeu.
Je sais que la proposition revient souvent et c'est normal ! Les joueurs n'aiment pas du tout ce sentiment d'impuissance lorsqu'on se retrouve dans une telle situation. Pire encore, quand la situation perdure, cela tend à la banaliser : les joueurs peuvent alors être tentés de "passer du côté obscur", parce qu'après tout, les autres sont impunis !
Ce système de signalement permettrait de remonter le problème, avec un message explicatif saisi par la personne qui signale. Idéalement, ce message devra être court et efficace pour être traité plus rapidement (250 caractères à la Twitter ?). Si besoin d'informations supplémentaires, le joueur sera recontacté.
Il sera également possible de signaler un message particulier (dans le cas d'une arnaque, insulte, flood…) afin que le contexte ne soit pas perdu et que la preuve soit là.
On peut très bien imaginer des conditions pour avoir accès au signalement : un certain niveau, un compte certifié (identité, numéro de téléphone…), être majeur…

Deuxième suggestion : une interface de modération communautaire.
Une fois le problème remonté, les joueurs devraient avoir accès à une liste des signalements effectués. Les signalements identiques (même message ou même joueur) doivent se combiner afin "d'épurer" la liste et éviter qu'elle ne soit remplie de doublons. De plus, cela permettrait d'identifier rapidement les situations évidentes (principalement les messages du chat hors-charte).
Les joueurs doivent pouvoir voter pour des signalements (à base +1, -1 ou pouces en l'air, pouces en bas) afin de remonter les plus urgents.
Au delà d'un certain nombre de votes (la condition exacte reste à déterminer, elle peut très bien être à base de proportions de joueurs, d'un nombre fixe…), il faut qu'une action soit prise. En fonction de la gravité de la situation (là encore, il faut déterminer des conditions en fonction du type de signalement), l'action pourra aller d'un simple "mute" sur les chats communs à un bannissement temporaire. Les bannissements définitifs doivent rester exclusivement prononcés par un modérateur.
Bien sûr, un modérateur pourra, s'il le souhaite, traiter le problème avant que l'action automatique ne soit effectuée.
Bien sûr, dans un premier temps, les actions automatiques pourraient être désactivées, le temps d'éprouver cette solution et de s'assurer que personne ne sera sanctionné pour rien, le temps d'ajuster le système.

Troisième suggestion : les points de karma.
Les points de karma vont servir à récompenser les joueurs. Les points de karma se gagnent uniquement lorsqu'un signalement aboutit à une sanction : c'est-à-dire que le signalement était juste. Ils peuvent par contre se perdre lorsqu'un signalement est infondé. Lorsque le karma d'un joueur est négatif, il ne peut plus signaler quoi que ce soit. Ceci afin d'éviter que des joueurs en harcèlent d'autres en les signalant ça pour rien.
Afin d'éviter que des nouveaux comptes soient créés pour nuire à d'autres comptes, il faudrait un certain niveau avant de pouvoir signaler.
On pourrait même imaginer que les signalements ou les votes des joueurs avec un gros karma auraient plus de poids.
Avis à nos amis les dévs : n'hésitez pas à vous inspirer de Stack Overflow pour le système de karma !

Quatrième suggestion : le machine learning.
Celle-ci c'est surtout pour le fun, mais on peut très bien imaginer un système qui apprendrait des différents signalements effectués par les joueurs pour identifier au plus tôt les comportements hors-charte et ainsi "pré-signaler" certains messages du chat.

LE CAS SPÉCIAL DES BOTS DE COMBATS

J'ai surtout parlé des messages du chat jusqu'ici, mais ce système pourrait être étendu au bannissement des bots. Pour un joueur, c'est très simple d'identifier un bot quasiment au premier coup d'œil : ils font des combats par 8, souvent les 8 comptes ont tous la même classe, ont quasi tous le même niveau, ont des stuffs pourris pour leur lvl voire sont à poil, ferment le mode spectateur, se déplacent tous à moins d'une seconde d'intervalle, sont là H24, se mettent en mode "privé"… Bref, la liste est longue, mais je peux comprendre qu'une machine ne puisse pas identifier à 100% les bots puisque les logiciels de bot s'adaptent au gré des mises à jour pour échapper aux systèmes de détection.
Le système de modération communautaire pourrait alors servir à signaler carrément un combat depuis l'interface du mode "spectateur" à l'aide d'un bouton "signaler" à côté du bouton "rejoindre". Les pseudos des bots seraient alors ajoutés au signalement avec éventuellement des métadonnées complémentaires. Le joueur qui effectue le signalement pourrait même cocher des cases pour ajouter au signalement les éléments qui lui ont permis d'identifier que c'est un bot.

CONCLUSION

L'idée globale, c'est de donner un peu de pouvoir aux joueurs afin qu'ils puissent agir au plus vite et éviter que les situations se gangrènent et surtout pour sanctionner ce qui doit l'être.
J'aimerais vraiment avoir l'avis d'Ankama sur la question même si je le redoute un peu. En tout cas, amis joueurs, n'hésitez pas à discuter de ma proposition pour la faire évoluer et qu'elle intéresse peut-être un jour le staff !
8 0
Réactions 2
Score : 61

Idée intéressante qui va pourtant finir à la poubelle car Ankama s'en contrefout des bots à croire que tout ce qui les importe, c'est d'exploiter le marché mobile en faisant marcher la boutique "Prestige"

2 0
Score : 5

C'est une idée bien construite, mais comme l'indique mon vdd, Ankama s'en fout complet de nos idées... j'en suis arrivé au fait qu'ils font exprès de laisser pulluler les bots sur le jeu parce que indirectement Ankama doit en tirer un bénéfice (les joueurs sont obligés de passer plus de temps à farm/xp métier du coup ils passent plus de temps sur le jeu ?). Bref c'est une honte ça dure depuis le début du jeu que ça soit sur pc ou touch, les joueurs passent du temps et dépensent de l'argent sur le jeu pour se faire troll par des machines. La simple implantation d'un captcha au moment de se connecter pourrait réduire l'activité des bots sur le jeu.

1 0
Réagir à ce sujet