Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Suggestion : PvP
Par SioE#9973 02 Novembre 2022 - 16:13:46Bonjour chers Dofusiens,
Après l'annonce, à la Krosmonote, d'une refonte du système entourant le PvP actuel, nous avons discutés avec quelques joueurs actifs en PvP pour regrouper les idées les plus pertinentes à mettre en place pour relancer ce pilier de Dofus qu'est le PvP !
Après l'annonce, à la Krosmonote, d'une refonte du système entourant le PvP actuel, nous avons discutés avec quelques joueurs actifs en PvP pour regrouper les idées les plus pertinentes à mettre en place pour relancer ce pilier de Dofus qu'est le PvP !
- Kolizéum 1V1 : Demandez depuis des années, cette feature est très intéressante pour le format mobile, on ne peut pas avoir mieux pour faire des combats rapides. Effectivement, il y a de nombreux déséquilibres entre les classes, mais tout comme en 3V3 et/ou 4V4, des classes sont plus fortes en PvP que d'autres, il suffira au fur et à mesure des mois, de rééquilibrer les différentes classes en fonction des stats que vous obtiendrez.
- Kolizéum Interserveur : Cette feature est clairement la plus demandé depuis le début, mais celle-ci n'a jamais été mise en place, à cause de problèmes techniques ? Cependant, je pense, qu'il est très important de se pencher sérieusement sur ça car c'est clairement la feature la plus importante que ce soit au niveau compétitif, le temps fortement réduit pour la recherche, la diversité des compositions, etc...
- Système d'alliance (AVA) : Suppression du système actuel en remplaçant, pourquoi pas par :
- [*]Un système d'alliance par point : Guerre d'alliance chaque mois dans laquelle : Chaque joueur d'une alliance remportant un Kolizéum se verrait octroyer 3 points et 1 point en cas de défaite.
- Idée : Ajout de 10 niveaux (pour commencer) d'alliance qui se verrait augmenter grâce notamment aux résultats des guerres d'alliances, plus celle-ci sera bien classée plus elle recevra d'XP (LOGIQUE !).
A la fin du mois, l'alliance ayant le plus de point remporte des récompenses (collectives et pourquoi pas individuelles pour ceux ayant fais le plus de points.) > Collectives : La première alliance obtient l'exclusivité des prismes, obtention d'un titre temporaire remis en jeu le mois d'après, 200 Goultines pour les 100 plus actifs...
- Refonte de la côte Koli : Fonctionner par Ligue/Grade (que l'on pourra afficher sur nos personnages comme un ornement), Les joueurs pourront tomber jusqu'à 2 LIGUES inférieurs et 2 LIGUES supérieurs pour réduire le temps d'attente. TAG en TEAM 3 : 2 options à étudiées > Ne tomber uniquement que sur des TEAM de 3 également OU pour un soucis d'équité et de gain de temps dans la recherche, la possibilité de tomber sur des joueurs ayant lancés en solitaire et/ou à 2, mais ceux-ci devront être obligatoirement d'une LIGUE égale ou jusqu'à 2 LIGUES supérieurs à nous. Ainsi, les joueurs seront potentiellement du même niveau voir un peu plus performant ce qui leur permettraient de faire face à une TEAM de 3.
- Ajouter KOLI 2V2/4V4 ? : Si oui, pour réduire les temps d'attentes, Proposer de TAG exclusivement en 2V2 (temps d'attente plus long), ou de cocher 3V3 et/ou 4V4 pour réduire le temps ?
- PvP Perco : Permettre à 2/3 membres de l'alliance de pouvoir rentrer. Actuellement, les défenses sont quasiment inexistantes, c'est beaucoup trop dur d'avoir une bonne composition de prête à toute heure de la journée dans la même guilde, ça laisserai plus de liberté de faire ainsi.
- Pvp dit "sauvage" : Octroyez de réels récompenses en lien avec les deux cités Bonta / Brakmar, pourquoi pas remettre les traques avec un système plus pousser qu'auparavant en proposant des succès liés à ceci, des Skins exclusif à ce mode, des ornements, etc... pour inciter les joueurs hésitants à essayer la feature !
- Pour finir : Un classement intégré en jeu pour le Kolizéum comme pour l'ascension, avec le même système de récompenses que l'ascension qui est excellente !
Réagir à ce sujet
L’utilité d’être Bontzrien ou Brakmarien doit aussi être revu effectivement
Le koli interserveur : ça doit être obligatoire
Merci pour ton message et j’espère que l’on sera entendu ..
Le système d’alliance aussi doit être revu et bien plus compatible à un jeu mobile ! Le système de point que chacun des joueurs apportent pour donner un classement est intéressant je trouve, et permet également à ce que les joueurs bas lvl puissent participer également autrement que de se mettre dans une map en fond de zone et attendre 30 minutes la fin de l’ava..
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, clairement le système de matchmaking ainsi que l'interserveur devraient être tout en haut de la liste pour des raisons évidentes.
Kolizeum 1v1 + 2v2 + 4v4, l'argument historique c'est que ce ça réduirait la population du 3v3 et donc augmenterait les délais pour trouver des adversaires de même niveau ; argument qui semble tenir la route, car comment garantir assez de population sur 4 modes de Kolizeum ?
Autant je serais partant pour avoir du 1v1 (même si, oui, on sait, ça ne serait pas équilibré pour toutes les classes, mais c'est pas grave, au moins c'est rapide !), autant avoir 4 modes me semble beaucoup trop.
Pas sûr si c'est ce que tu sous-entends en parlant de "ligue" mais je pense qu'il faut de la saisonnalité sur le Kolizeum pour avoir, comme en Ascension, des classements officiels avec récompenses récurrentes (et tout plein de données pour faire tout plein de stats, je me porte volontaire !!!).
Refonte AvA :
- doit-on continuer d'empêcher l'accès à certaines zones ?...
- doit-on continuer de permettre le quasi-monopole des territoires à une macro-alliance ?...
- pas trop fan de ton idée de tout lier au Kolizeum, je pense que ça mériterait de garder un système différent
- j'aurais plus vu une refonte au profit d'un système basé sur du [Bonta vs Brakmar] à grande échelle - histoire de (re)donner un intérêt aux quêtes d'alignement par la même occasion - mais avec quelques événements offrant des formats autres que du Kolizeum pour varier les plaisirs !
> un 3v3 avec un
percoPNJ ou une balise dans chaque équipe à tomber le premier pour gagner le match> un mode "tous égaux" où on ne jouerait pas avec son stuff perso mais avec des incarnations de classe ou une banque d'équipements comme sur serveur tournoi
> un système d'agression automatique en 1v1 dans un endroit dédié avec plusieurs salles - les vainqueurs avancent, les perdants reculent, et tu gagnes plus de points quand tu remportes des matches dans les salles 'avancées' (variante du concept proposé >ici<)
Bonus - tournois :
Je me permets d'ajouter une idée supplémentaire farfelue, sans aucun espoir, juste pour le fun : une fonctionnalité qui permettrait de facilement organiser un petit tournoi PvP en jeu.
Mode 1v1, 2v2, 3v3 ou 4v4, les joueurs s'inscrivent en équipe, le jeu tire au sort l'arbre du tournoi (format élimination directe à 8 équipes pour commencer simple !), et tu as un PNJ pour lancer les rencontres officielles dont le résultat est automatiquement pris en compte etc.
Pas de récompense ni de système de cagnotte/paris évidemment, mais juste pour faciliter l'organisation de tournois sauvages : )
... et j'en profite pour relancer l'idée d'améliorer les écrans de fin de combat en Kolizeum (>ici< et >là<) : p
En effet, niveau pvp tout est à revoir: Je pense qu'en premier lieu il faut revoir comme tu l'as dit le système de koli, j'avais suggéré un système équivalent auparavant, à savoir : système de ligue ou de tranche de niveau afin de tomber sur des joueurs équivalents à nous. D'ailleurs j'apprécie bien le fait qu'un joueur s'inscrivant en solo soit meilleur ou équivalent à ceux qui ont tag en groupe afin de ne pas pénaliser le groupe. Un système de classement est plus que nécessaire, j'avais proposé que ça soit sous un format de classement mensuel avec récompenses cosmétiques, kolizéton/goultine et pourquoi pas une nouvelle ressource exclusive au koli afin de relancer l'économie. ( pour éviter la chute de prix des parchos de sort/brasi déjà bien bas). Concernant le kolizéum interserveur, il devrait arriver en 2eme position car c'est le plus simple à mettre en place et réglerait les problèmes de temps d'attente. Cependant, le kolizéum 1v1, s'il arrive, devrait posséder des maps vraiment spécifiques qui limitent le "cheat" de certaines classes en 1v1, ce qui est difficile à mettre en place car si on équilibre en 1v1, on risque de déséquilibrer en 3v3, je suppose, ça reste à voir. Mais ce mode doit être mis en place tôt ou tard, car c'est un jeu mobile, ce serait incohérent du point de vu de la vision du jeu portée par Ankama sur Touch. ( le koli 2v2, 4v4 pourraient arriver mais ce n'est pas prioritaire, compte tenu de ce qu'il y a à faire).
A présent, 2 autres gros morceaux:
Les AvA: Il faudrait revoir totalement le système afin de privilégier le gameplay au nombre ou alors tout simplement fixer une limite de joueurs dans une alliance pour que le nombre ne soit pas un facteur primordial. Il faut aussi revoir l'intérêt de faire des AvA, c'est-à-dire mettre des bonus xp/drop ( léger) ou drop de ressources bonus voire exclusives aux AvA dans les zones prises par l'alliance concernée, en contrepartie les zones doivent toutes être accessibles aux joueurs. (le système de perco, je ne sais pas trop quoi en penser car je trouve qu'il ne met en avant que certaines classes).
L'alignement: Il me semble qu'Ankama avait dit qu'il était prévu de refondre les 2 cités en profondeur tôt ou tard, lorsque cela arrivera il faudra donc remettre de l'intérêt au système d'alignement. Mettre en place des traques comme ca se faisait avant ou bien un autre système, cela resterait différent car les zones seraient toujours contrôlées par les alliances, donc des récompenses devraient être attribuées à ceux qui auraient le plus de points par exemple. ( skin etc).
Cela permettrait donc de mettre en avant toutes les classes car il n'y aurait pas que le 3v3 qui serait sur le devant de la scène et enfin le pvp serait au niveau du pvm, cela ne serait pas juste du divertissement.
Donc voilà je pense que réaliser les choses dans cet ordre est le plus simple et le plus logique compte tenu du travail que cela requiert et de la demande des joueurs.
ah oui c'est vrai, du coup juste l'ajout de ressources à mettre de ce côté là ( par exemple pépites). Mais de ce que j'ai lu sur le forum, Ankama prévoit aussi une refonte totale du système de AvA et non une amélioration.
Si l'on veut rendre le koli plus équitable il faut supprimer les points d'initiative, au moins jusqu'à un certain level. En effet ce sont généralement les joueurs au level le plus élevé qui ont le plus d'initiative. Si un joueur bas level a privilégié l'initiative, il est encore plus faible au combat. Le résultat est que le joueur au level le plus élevé est non seulement plus fort au combat mais a en plus l'initiative, ce qui résulte parfois en un OS vu les écarts que l'on rencontre dans les kolis. Il serait plus logique que les joueurs au level le plus faible commencent